teha

Direktlänk till inlägg 16 februari 2020

20 choses que je n'aime PAS en France

Av Thobias Nilsson - 16 februari 2020 21:51

Quand tu vis à l'étranger tu vas remarquer beaucoup de différences par rapport à ta patrie. Il y a sûrement plein de choses que tu vas apprécier dans ton nouveau pays, mais il y a inévitablement aussi des choses que tu vas détester. J'ai déjà posté un blog sur 20 choses que j'aime en France (http://teha.bloggplatsen.se/2019/11/22/11640222-20-choses-que-jaime-de-la-france/ ), et aujourd'hui je vais donc faire une liste des choses que j'aime pas ici. Comme ce blog sûrement va paraître un peu négatif, je souligne que si je reste toujours ici en France, c'est parce que, pour moi, les points positifs sont beaucoup plus importants que les points négatifs.


1. La saleté et la puanteur


J'ai vraiment du mal à accepter qu'en France ce soit tellement sale. Dans les rues ici tu trouves presque partout des bouts de papier, des sacs plastics, de l'emballage etc. J'ai vu des gens jeter du pain, des peaux de banane, des gobelets et des cannettes sur le trottoir, sans la moindre gêne. Pourtant il y a des poubelles partout! Et TOUT LE MONDE jette les mégots par terre! Les propriétaires des chiens ramassent quasiment jamais les crottes de chien, du coup il y en a partout. Mais c'est pas possible quoi!?! En plus, il y a toujours quelqu'un qui a pissé dans la rue, ou dans le métro. Ici il faut s'habituer à ce que ça pue très souvent. Pourtant j'ai l'impression qu'on met plus d'argent pour la propreté ici qu'en Suède. Je vois beaucoup plus d'agents de propreté à Paris qu'à Stockholm, mais ça ne change rien quand tout le monde s'en fout de la propreté.
Il faut quand même ajouter qu'il y a des grandes différences entre les quartiers et les villes ici. Il y a des quartiers et des villes qui sont très propres. Moi j'habite malheureusement pas dans un de ces quartiers-là...


2. Les grèves et les manifestations

Moi j'aime beaucoup quand les gens expriment d'une bonne manière leurs avis. Mais en France il y a à tout moment des grandes manifs ou des grèves. C'est très bien avec des manifs pacifiques, et parfois on est obligé de faire la grève, mais ça doit rester le dernier recours. Une grève est un grand échec quand on n'a pas réussi à négocier. D'abord il faut que les demandes soient raisonnables, et puis qu'on ait vraiment essayé de négocier et que les deux côtés aient fait des compromis. En France j'ai l'impression qu'on est incapable de négocier. Les deux côtés refusent de reculer, et du coup ce sera une épreuve de force pour voir qui sort vainceur. Dans tout ça il y a des pertes énormes. Économiquement et humainement. Il y a des manifestants qui sont gravement blessés, même morts, et il y a une force d'ordre épuisée et suicidaire. Et n'importe le résultat il restera de la haine et de la méfiance après le combat. En plus ça gêne énormément la vie pour tous les citoyens qui sont pris en otage dans tout ça. Ça me désespère beaucoup de voir ça, et de savoir que ça va probablement toujours continuer comme ça.


3. Les Français aiment râler

C'est un cliché des Français, mais en fait c'est vrai. Les Français sont très enclins de tout critiquer. Un concert, un dîner, un prof, une personne, un film, le gouvernement... ils sont toujours capables de trouver les points négatifs. Il semble que les Français ont peur que si on ne critique pas on puisse passer pour un ignorant qui n'est pas capable de remarquer ce qui n'est pas parfait. Bon, moi, je pense qu'on peut se concentrer sur les points positifs et accepter que personne ne soit parfait. Avec cette manière de voir les choses, je pense qu'on vit plus heureux. Au début quand je suis venu en France, ça m'a vraiment déprimé beaucoup de vivre dans cette ambiance négative, mais maintenant je n'y prête plus attention.

(Oui, je vois l'ironie que je suis justement en train de râler)

4. La méfiance


Ici, il y a une grande méfiance envers tout le monde. On présume que tout le monde est malhonnête, et malheureusement je pense que ça devient une autoréalisation. Ça se voit partout. Il y a énormément de règles et de lois qu'il faut suivre (sauf que finalement tout le monde s'en fout) et il faut toujours prouver qu'on dit la vérité. En tant qu'étudiant j'ai très clairement vu qu'ici on est traité comme des enfants par la direction et les profs. On ne nous laisse aucune responsabilité, puisqu'on ne nous fait pas confiance. On voit aussi cette méfiance envers le président et le gouvernement. Moi je ne pense pas que notre Premier ministre en Suède fait du bon travail, et je ne voterais jamais pour lui, mais je ne pense absolument pas qu'il nous veut du mal! Mais en France une très grande partie de la population croit vraiment que le président et le gouvernement font exprès d'essayer de pourrir la vie des Français. Et c'était pareil avec Hollande, et Sarkozy...

5. La bureaucratie


Si tu as envie de faire la moindre chose en France, il te faut 10 justificatifs et 10 formulaires à remplir. C'est fou ce que c'est compliqué ici. Il faut aller à un bureau par là, et un bureau par là, puis envoyer des documents et attendre qu'ils prennent le temps de traiter ton dossier, pour finalement apprendre qu'ils l'ont perdu. En Suède j'ai JAMAIS utilisé un justificatif de domicile. Jamais un garant. J'ai jamais dû donner mon avis d'impôts. Quand je m'inscris à l'université en Suède ça me prends 1 minute en ligne, et puis quand tu as ta réponse il faut juste accepter ou décliner en ligne. Quand tu es malade en Suède il faut un justificatif du médecin seulement le 6e jour (puisqu'on te fait confiance). En plus d'être très fatigant, cette bureaucratie coûte énormément d'argent. Le point positif c'est que j'ai l'impression d'avoir gagné un concours quand j'ai enfin réussi cette épreuve.


6. Problèmes de pauvreté et de SDFs


Les Français sont riches et vivent bien, mais il y a aussi beaucoup de pauvreté ici et beaucoup de sans-abris qui mendient ici. Ça témoigne quand même d'un problème. Nous avons beaucoup de SDFs en Suède aussi, mais c'est en grande majorité des Roumains qui viennent en Suède pour quelques mois pour mendier, et ce n'est donc pas vraiment la Suède qui peut les sortir de cette situation. Mais ici il y a beaucoup de Français, ou d'immigrants résidants en France, qui sont SDF. Je n'ai vraiment pas la solution, mais il faut faire quelque chose pour empêcher les gens de tomber dans cette situation.

7. Les supermarchés


Les supermarchés ici pourraient imiter un peu plus les supermarchés en Suède, surtout en ce qui concerne les caisses. En Suède il y a un petit banc pour mettre le panier avant le tapis roulant, pour que tu ne sois pas obligé de te plier complètement pour vider ton panier. Le tapis roulant est toujours un tapis long pour que tu puisses calmement y mettre tes articles. Quand la caissière est en train de scanner tes produits tu peux directement insérer ta carte et composer ton code, puis mettre les articles scannés dans ton sac et juste confirmer l'achat quand tous les articles sont scannés. Tu gagnes beaucoup de temps! Il y a beaucoup de place pour les articles après la caissière. En plus la place peut être divisée en deux pour que tes articles ne se mélangent pas avec ceux du client suivant. Comme ça tu n'es pas obligé de stresser autant qu'ici. En gros c'est plus rapide et moins stressant dans les supermarchés en Suède.


8. Inefficacité et très peu pratique


Il y a une inefficacité d'ouf ici! On travaille leeentement et prend son temps à discuter avec les collègues même s'il y a des clients qui attendent. C'est le cas dans quasiment tous les boutiques, agences et restaurants (Sauf les boulangeries où ils sont très efficaces). En plus il y a zéro coordination entre les gens qui travaillent. Ici on se souci très peu de comment on pourrait améliorer et faciliter l'expérience pour les usagers/clients. C'est très stressant, mais j'essaie maintenant de l'accepter.

9. Les gens arrivent en retard


J'ai très rapidement compris qu'ici on démarre toujours en retard. Les cours, les concerts, les rendez-vous. C'était assez embêtant au début d'arriver à l'heure quand les profs arrivaient avec 15 minutes de retard. Et quand on a un rendez-vous avec quelqu'un, il faut savoir qu'ils vont probablement arriver au moins 20 en retard. Après, moi je ne suis pas un exemple de ponctualité, donc finalement ça m'arrange pas mal, haha...

10. Blagues sexistes/racistes


J'aime bien les blagues qui sont un peu limite parfois. Mais il y a quand même des limites et je pense que parfois on dépasse cette limite ici. On parle trop souvent des filles d'une manière un peu dévalorisante, et à force d'entendre ça tout le temps, ça doit être fatiguant pour les filles. Pareille au niveau du racisme. Moi personnellement, je n'ai jamais subi du racisme à cause de mon origine ou de mon accent. Mais je crois pas non plus que les Suédois soient les plus ciblés.

11. Chèques et espèces

Pourquoi les Français s'obstinent à utiliser les liquides? Souvent ici on est obligé de payer en liquide. En Suède je n'ai pas utilisé des liquides depuis très très longtemps. Honnêtement, je ne sais même pas de quoi les espèces ressemblent en Suède. On paye toujours par carte ou avec le portable. Encore pire, c'est que l'on utilise les chèques en France! Mais pourquoi?! Pourquoi on insiste de payer en chèque, quand on peut très facilement faire un virement et éviter d'aller à la banque pour encaisser le chèque comme un homme des caves!? En Suède les chèques n'existent plus depuis les années 90, et moi je n'ai pas visité une banque depuis 2013.


12. Alcool, drogues et clopes


On a évidemment une fierté du vin Français ici. C'est normal. Mais on a aussi un grand abus d'alcool. On glorifie l'alcool énormément. À tout moment il faut boire un verre (voir beaucoup de verres) soit parce qu'on veut célébrer, soit parce qu'on est triste, ou parce qu'on a joué un concert, parce qu'il fait beau, parce qu'il ne fait pas beau, parce que c'est mardi etc. Et honnêtement il n'est pas étonnant qu'il y ait tellement d'alcooliques ici. Les drogues ne sont évidemment pas acceptées de la même manière, mais il y a un grand problème des drogues aussi. C'est juste hallucinant qu'il y ait la colline du crack dans Paris même!
Pour les clopes c'est bien sûr beaucoup moins grave. Mais on fume beaucoup ici, et moi j'aime pas trop quand ça pue des cigarettes. Et en plus les fumeurs jettent les mégots par terre.

13. C'est un peu daté ici


En France il y a un côté très moderne, mais il y a aussi un côté très daté. Par exemple qu'il faut envoyer une lettre recommandée pour résilier un forfait mobile. Non mais on vit en 1950 quoi? Il y a plein d'autres exemples où on a l'impression qu'on est au moins 20 ans derrière les pays scandinaves. La salle informatique au CNSM est un très bon exemple. Il y a très peu d'ordinateurs. Et ceux qu'il en y a sont archinuls! Soit ils ne marchent pas, soit ils sont très, très lents. Il n'y a pas de logiciel pour les études de musique. Il n'y a qu'un imprimeur connecté et 70% du temps il ne marche pas ou sinon il n'y a plus de papier. Et il n'y a pas de wifi partout au CNSM. Au Collège Royal de Musique de Stockholm il y a deux salles informatiques avec plein de Macs très moderns, avec tous les logiciels pour composition, film, musique etc. Il y a un synthé connecté à chaque ordinateur, et tous les élèves ont un compte sur le serveur où ils peuvent sauvegarder ses fichiers. Il y a une dizaine d'imprimeurs connectés au réseau. En plus il y a des studios plus avancés pour les compositeurs, ingénieurs de son etc. C'est juste un exemple.

14. Les portes


Ok, je ne sais pas comment dire ça en Français. Mais en France les portes sont placées dans le sens que la porte ouvre dans la petite pièce. Si par exemple tu ouvres la porte d'une cabine de toilette, tu pousses la porte dans la cabine, puis tu entres et après il faut essayer de se mettre sur le côté pour pouvoir fermer la porte. C'est TRÈS peu pratique. Surtout si tu portes un trombone. Parfois tu es presque obligé de te mettre sur la toilette pour pouvoir fermer la porte. Pareille dans l'entrée de mon studio où il faut dégager le vestibule avant de pouvoir fermer la porte. En Suède, c'est toujours dans l'autre sens, la porte s'ouvre dans la grande pièce. C'est beaucoup mieux!

15. Des vigiles et des travailleurs ”superflus”


Je ne suis pas un grand fan de tous les vigiles qui sont dans tous les boutiques et tous les espaces publiques. D'abord j'aime pas ce sentiment qu'à tout moment on te soupçonne d'être soit dangereux soit un voleur. Et je comprends qu'il faut des contrôles, vu les attentats qu'on a eus en France, mais normalement ils regardent même pas vraiment le sac. Ils veulent voir qu'on ouvre le sac, mais puis ils s'en foutent de ce que tu as dans le sac, du coup je me demande à quoi ça sert.
Il y a aussi plein de gens qui travaillent avec des tâches qu'on pouvait facilement résourde avec un peu de technologie ou avec juste un panneau. On voit souvent 5-10 personnes dans le métro qui sont justes là pour former un mur et indiquer qu'un couloir est fermé...


16. La maintenance


J'ai déjà dit que je trouve que l'architecture ici est incroyable. Beaucoup mieux qu'en Suède. Par contre la maintenance de vos bâtiments n'est pas terrible. Déjà ils sont souvent très sales, avec du graffiti moche (je ne parle pas des oeuvres d'art qu'on trouve sur certaines immeubles) mais en plus la façade est souvent un peu détruite, et parfois il y a même des petits trous dans le toit, ce qu'on remarque quand il pleut. À l'intérieur c'est pareil. Souvent ce n'est pas rénové depuis longtemps, et puisque c'est mal isolé il fait très froid pendant l'hiver. J'ai plus froid en France qu'en Suède. Il y a bien sûr énormément d'immeubles qui sont bien maintenues, mais en général ce n'est pas le même niveau qu'en Suède. Surtout en ce qui concerne les édifices publics, par exemple les écoles, les universités et les églises.

17. Fermeture/hors service


En France il faut s'habituer à ce que c'est souvent fermé. Les agences sont souvent fermé quelques heures à midi, les restaurants pendant l'après-midi, les supermarchés le dimanche, les boulangeries les lundis etc. En plus il y a souvent des fermetures ”exceptionnelles” par exemple s'il y a des manifs, ou des événements. À Paris il y a très, très souvent des stations de métro qui sont fermées. Ça n'arrive presque jamais à Stockholm. Les parcs et jardins ici sont fermés dès qu'il y a du vent ou de la neige. Au CNSM les studios étaient très souvent ”exceptionellement” pas dispos. Sauf que c'était 2-3 fois par semaine! En Suède on essaie au maximum de tenir les horaires d'ouverture, et comme il n'y a pas autant de petit commerce, c'est plus facile d'avoir des horaires d'ouverture plus longues surtout les dimanches. Il faut juste savoir qu'ici il faut toujours vérifier si c'est bien ouvert et en service.

18. Incapacité de laisser la place aux gens


Quand le métro arrive à la station à Stockholm, tout le monde se met sur le côté et laisse un grand passage aux descendants avant d'essayer de monter. Quand on est monté on ne s'arrête pas devant les portes, mais on continue au maximum pour laisser la possibilité à ceux qui sont derrière de monter aussi. À Paris, on essaie de monter avant que les gens sont descendus, ce qui prend trois fois plus de temps, et en plus tout le monde s'énerve. Quand on a finalement réussi à monter, on est tout content et on s'arrête juste devant les portes et empêche les autres de monter, même s'il y a encore de la place plus loin. Donc ceux qui ne sont pas encore montés doivent pousser énermément, et du coup on s'énerve encore plus parce qu'ils poussent. C'est pareil sur les trottoirs. On marche lentement au milieu du trottoir, et ne se soucie pas que l'on empêche tout le monde de passer.

19. Hygiène corporelle


La réputation des Français qui ne se lavent pas et qui puent est plutôt faux. La norme ici est comme la norme en Suède. Pourtant il y a deux choses qui me gênent.
1. Il y a plus de gens ici qui sortent de la norme. Donc tu vas souvent sentir que quelqu'un pue dans le métro, même si 90% des gens sont aussi ”hygiéniques” que toi.
2. Il y a beaucoup de Français qui ne lavent pas les mains après avoir été aux toilettes. Je vois souvent quelqu'un sortir de sa cabine de toilette et partir sans se laver les mains. Ça me dégoute énormément. Heureusement qu'on ne serre pas la main aussi souvent ici qu'en Suède!

20. On ne prend pas ses responsabilités

Les Français aiment bien critiquer, mais ils pensent que c'est à quelqu'un d'autre de vraiment changer les choses. Ça se voit au niveau de la saleté, où on ne semble pas comprendre que c'est notre ville que nous devons tenir propre ensemble. On jette les déchets par terre, et puis on laisse aux agents de propreté de nettoyer ça. Pareil pour l'ambiance. On critique souvent l'ambiance, mais on ne fait pas grande chose pour l'améliorer. La solidarité ici, ce n'est pas de faire un effort ensemble, mais c'est de soutenir quelqu'un quand il exige que quelqu'un d'autre l'aide. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre.

Ok voilà les 20 choses que je n'aime pas trop en France. Il s'agit surtout de la propreté et l'efficacité. Mais j'insiste encore une fois sur le fait que pour moi les points négatifs sont largement moins importants que les points positifs. Globalement je suis en grand fan de la France! Si tu penses que j'ai trop critiqué, je t'invite à lire encore une fois ce blog: (http://teha.bloggplatsen.se/2019/11/22/11640222-20-choses-que-jaime-de-la-france/ )

 

Från
    Kom ihåg mig
URL

Säkerhetskod
   Spamskydd  

Kommentar

Av Thobias Nilsson - 13 juni 2021 18:17


Eftersom jag anser att målgruppen för min blogg, svensktalande bloggläsare som är intresserade av klassisk trombon och Frankrike,  har varit alldeles för bred tänkte jag idag smalna av den genom att rikta mig till er som dessutom lär er franska el...

Av Thobias Nilsson - 20 april 2021 22:14

Jag har nu bott utomlands i nästan fyra år. I nästan 5,5 år om man räknar med tidigare perioder. En av de stora omställningarna när man flyttar utomlands är språket, och jag får ofta frågor relaterade till mina språkkunskaper. Jag är ju egentligen fe...

Av Thobias Nilsson - 31 mars 2021 22:46

Våren har nu kommit på fullt allvar till Paris, och jag firade det med att gå en rejäl fototur idag.    Vi är egentligen i karantän (eller confinement, som det heter) men jämfört med förra våren är det väldigt lösa regler. Vi får röra oss f...

Av Thobias Nilsson - 12 mars 2021 21:58


En del av er kanske någon gång har funderat på att flytta till Frankrike och pröva att frilansa här. Eller så kanske ni bara tycker det kunde vara lite intressant att veta hur det går till här. Jag har nu bott i Frankrike i drygt 3½ år, och försörjer...

Av Thobias Nilsson - 24 november 2020 17:11

Jag är en stor förespråkare av att alla borde lära sig åtminstone två främmande språk. Alla språk har många bra anledningar till varför man borde lära sig just det språket. Idag har jag valt att ta upp några anledningar till att lära sig franska, ...

Presentation


Jag är en kristen kille som härstammar från Lönneberga, men som flyttat till Stockholm för att försöka bli trombonist. Jag har åsikter om det mesta och man får nog ta mig med en nypa salt ibland.

Kan tilläggas att förutom att jag snöat in på klassisk

Fråga mig

3 besvarade frågor

Kalender

Ti On To Fr
         
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
<<< Februari 2020 >>>

Tidigare år

Sök i bloggen

Senaste inläggen

Kategorier

Arkiv

RSS

Besöksstatistik


Skapa flashcards