teha

Direktlänk till inlägg 22 november 2019

20 choses que j'aime de la France

Av Thobias Nilsson - 22 november 2019 16:44

Comme je suis étranger, je trombe facilement dans le piège de trop comparer ma patrie la Suède, et la France, et peut-être de trop souvent faire des remarques sur les points négatifs de votre pays, ce qui peut donner l'impression que je n'aime pas trop la France. Pourtant je suis très content ici et je suis très attaché à la France. Aujourd'hui je vais donc donner mes raisons d'aimer la France. 

1. Des très belles villes

   
En France vous avez des villes magnifiques. Et je ne parle pas seulement de Paris, mais aussi d'autres villes que j'ai visité comme Strasbourg, Nice, Lyon, Reims, Toulouse. Les petites villes et villages aussi! Les villes sont construites d'une manière irrégulière, pittoresque et agréable et ont conservé un centre-ville très intact. J'ai jamais visité un autre pays où les villes/villages sont aussi sympas en général. 



2. L'architecture

L'architecture ici est incroyable. Avec tous les châteaux, musées, palais et églises. Mais même les villas ressemblent souvent à des petits minis-châteaux (dans certains quartiers) et les immeubles datant du 19e siècle ont un charme de fou. À Paris on peut nommer Sacré-coeur, Notre-Dame, les Invalides, Hôtel de Ville, Petit Palais, Grand Palais, Panthéon, L'Assemblée Nationale, la Conciergerie, la Galerie de Zoologie... la liste pourrait continuer, il y a tellement de choses ici. Et les immeubles Haussmanniens sont mondialement connus.



3. La nature


Au niveau de la nature, vous avez tout. Les plages, les montagnes, les pleines, les forêts. C'est souvent un très beau paysage.



4. Les petites boutiques et la vie de quartier


J'aime bien que vous ayez énormément de petites boutiques. Des boulangeries, des fromageries, des librairies, des marchés de légumes et des petites boutiques de vêtements. Et il y a des petits cafés et restaurants indépendants partout. Cela donne une ambiance très sympa et très vivante dans la ville. En Suède, je trouve malheureusement qu'il y a surtout des grands centres commerciaux avec les grands chênes comme H&M, Zara, MQ. On ne va pas chez le boulanger ou le boucher. On achète tout au supermarché. Et même pour les cafés et les restaurants il y a surtout Espresso House, Starbucks, Vapiano et Jensens. En Suède il y a beaucoup moins de vie de quartier qu'en France.



5. C'est vivant!


Je sais que Paris, c'est un cas particulier. Mais même dans les autres villes, c'est vachement plus vivant que c'est le cas en Suède. On voit des gens partout, sur les terrasses, sur les quais du canal et dans les parcs. Il y a des musiciens et des danseurs partout. Oui, parfois c'est un peu trop de monde, mais j'aime bien quand c'est un peu bordélique. Franchement, j'aime même bien le chaos de la circulation de Paris. Même si c'est de plus en plus vivant en Suède aussi, les Suédois sont un peuple qui passe beaucoup de temps dans les maisons, et les Français passent le temps dans la ville.



6. La culture

J'aime bien la culture en France. Je lis pas mal de livres français, et je pense que vous êtes très forts en littérature. Et pareil pour les films. Moi je ne suis pas trop Hollywood, que je trouve plat et cliché. Les films français sont plus intelligents et uniques. Pour la musique, je n'aime pas la musique populaire en France, mais il y a quand même une grande place pour la musique classique aussi. J'ai l'impression que la culture est assez présente ici, et assez valorisé. Il y a du monde qui lit des livres dans le métro, il y a de la publicité pour les théâtres et les concerts partout. J'aime bien ça!



7. Les Français sont généreux


J'aime bien qu'en France on paye souvent un verre aux autres. Et on ne compte pas très minutieusement combien on a dépanné pour organiser un pot ou pour préparer un dîner. Je ne pense pas que les Suédois sont moins généreux, mais nous sommes tellement individualistes que c'est plutôt évident pour nous que chacun paye son verre. Le risque ici c'est que moi j'oublie souvent à payer des coups puisque je n'ai pas tellement l'habitude de le faire.



8. Accueillants


Contrairement à ce qu'on dit souvent, je trouve que les Français sont plutôt accueillants. Tout le monde est toujours le bienvenu à les joindre. Par contre, ils ne vont pas insister pour que tu viennes, et ils ne vont pas te chercher si tu fais pas un effort toi-même. Les Suédois sont plus timides, et il est plus difficile à leur faire connaissance, mais quand tu fais partie du groupe, vous êtes vraiment des amis!



9. Votre manière de vous exprimer


C'est un petit point, mais ça me fait souvent rire. En France vous avez l'habitude de vous exprimer d'une manière très formelle. Ici, il est normal qu'une lettre auto-générée d'une banque finisse parAvec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée.”. Pourtant tu sais que la banque se fiche complètement de toi. Et quand un ami qui normalement dit des phrases comme ”Eh mec, ça roule?” écrit sur son Facebook ”C'est avec une immense fierté que je vous annonce que j'aurai le grand honneur de me produire avec l'Orchestre Machin Machin sous la direction de Machin Machin.”En Suède c'est beaucoup plus direct. Même si c'est moins sincère en France, je trouve que c'est rigolo. J'aime bien ça!


 

10. Le transport en commun


Le transport en commun est beaucoup mieux développé en France. Certes, il y a beaucoup de problèmes et grèves, mais quand ça fonctionne c'est vraiment très bien. Il y a des TGV partout. Tu peux traverser le pays dans quelques heures seulement. L'avion n'est plus nécessaire. Et à Paris, il y a des métros, des RER, des trams et des transiliens partout. Si on compte tous les lignes avec tous les terminus, je crois qu'il y a 71 lignes en Île-de-France. En Suède le transport est plus lent, moins dense et moins fréquent.


 

11. La gastronomie

La France est connue pour sa gastronomie. Il y a plein de choses que je n'aime pas et qui me dégoute un peu. Pourtant il faut avouer que les Français savent bien cuisiner, et très souvent le goût est très bon même si les ingrédients te dégoutent (les escargots par exemple). La gastronomie a un rôle très important en France. Le pot ou le dîner après le concert est souvent plus important que le concert. Tu manges bien ici!


 

12. Une fierté patriotique


En Suède je trouve que soit il n'y a pas de fierté de notre pays du tout, soit tu es nationaliste et méprises les autres pays. Si qqn dit en Suède que ”c'est très suédois”, c'est considéré comme une insulte. En France j'ai l'impression qu'il y a une fierté des produits locals, la culture locale etc. Ce n'est pas automatiquement considéré mieux si ça vient de l'étranger. Vous êtes évidemment conscients des problèmes en France aussi, mais je pense que c'est bien de ne pas mépriser ton propre pays et ta propre culture.


 

13. La langue


Moi j'aime bien le français. En plus j'aime bien que le français ait un rôle prédominant en France. En Suède le suédois est considéré comme une langue inférieure de l'anglais. La musique suédoise est normalement chantée en anglais, les noms des restaurants, boutiques et entreprises sont en anglais. Il y a même plein de monde qui écrit tout en anglais sur les réseaux sociaux même si 90% de leurs contacts parlent le suédois. J'en ai tellement marre de voir l'anglais partout et surtout que l'anglais est considéré plus ”cool” que le suédois. En Suède le but est d'être une mini-version des États-Unis, et ça ne me dit pas du tout. On a un complexe d'infériorité. Contrairement à la plupart des Suédois, je suis très content que les Français ne parlent pas trop l'anglais et que c'est le français qui est la langue évidant d'échange dans la vie quotidienne. 
En plus je trouve que les Français sont très encourageants envers nous les étrangers quand nous essayons d'apprendre le français. Je fais beaucoup de fautes de prononciation, de grammaire et de vocabulaire mais jamais on me ridiculise. On essaie toujours de me comprendre et me félicite pour mon niveau! Merci! =)


 

14. Les Français se fichent de ce que pensent les autres

Si on continue sur le même sujet, les Français vivent leur vie comme il leur plaît, sans trop ce soucier de ce que pensent les autres. Parfois ça pourrait être bien d'écouter un peu le monde autour de vous, mais en général je pense que c'est bien que vous avez votre style, votre culture, votre opinion, et si les autres pays ne l'aiment pas, tant pis pour eux. En Suède nous sommes trop inquiets de ne pas plaire à tout le monde. Nous sommes un peu comme les adolescentes sans confiance en soi, prêts à tout faire pour plaire aux autres. Heureusement pour nous, nous avons encore une bonne réputation dans le monde.


 

15. Vous profitez de la vie


En Suède, je trouve qu'on met trop d'importance à bien réussir avec une belle carrière, un bel appartement et une famille parfaite. C'est important d'avoir réussi. Et même si j'aime bien qu'on ait des ambitions je pense que c'est dommage si on ne prend pas le temps de bien savourer la vie. En France c'est un peu le contraire. On ne gagne pas énormément d'argent, mais pourtant on dépense tout en mangeant au resto ou pour prendre un verre avec les amis, même si c'est super chère à Paris. On ne laisse pas trop les soucis empêcher la vie. J'aime bien ça!


 

16. Le temps


À Paris il ne fait pas plus de soleil qu'à Stockholm, et il pleut plus. Pourtant j'ai l'impression que le temps est mieux ici (pas ces derniers moi!) et c'est parce qu'il fait plus chaud. L'été à Stockholm n'est pas mal, et je préfère l'hiver en Suède. Par contre le printemps arrive presque un mois plus tôt à Paris, et l'automne un mois plus tard. L'avril et l'octobre à Paris sont beaucoup mieux qu'en Suède. Quand je retourne en Suède je vais avoir du mal à m'habituer à deux mois de plus sans feuilles et avec du froid.


 

17. L'histoire


Cela ne change pas beaucoup dans ma vie quotidienne, mais j'aime bien que la France ait une longue histoire importante qui a laissé ces traces partout. Oui, parfois une histoire honteuse, mais comme j'aime beaucoup l'histoire je trouve que c'est génial de visiter tous ces endroits qui ont eu tellement d'importance pour le monde entier.


 

18. Réfléchir sur toutes les vies de tout le monde


C'est peut-être un peu con, mais j'aime beaucoup regarder le monde à Paris et essayer d'inventer leur vie. Paris, c'est une ville très dense, et moi j'aime bien savoir que je suis entouré de plus d'une dizaine de millions de personnes. À Paris il y a toujours des quartiers et des banlieues à découvrir. Et moi je suis au milieu de toutes ces vies et ces histoires qui se passent à quelques km de moi.


 

19 Les horaires


Moi je suis qqn qui n'est pas du tout matinal, et les horaires en France sont beaucoup plus adaptés à ma vie. En Suède les concerts en semaine sont normalement à 18h, ici c'est à 20h30. En Suède c'est normal d'être au travail à 8h, voire plus tôt. Ici en France c'est plutôt vers 9h, 10h. Je préfère largement de commencer mon travail à 10h et rentrer à 19h, que de commencer à 8h et rentrer à 17h.


 

20. Les parcs et les jardins


J'aime beaucoup les jardins en France. Ils sont normalement très beaux avec des plantes et des fleures partout, des pelouses bien entretenues et avec des étangs et des petits monuments. À Paris il y a plusieurs jardins/parcs qui sont très sympas, les Tuileries, le jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le Parc des Buttes Chaumont, le jardin des plantes, le parc Montsouris. En Suède il y a beaucoup moins de jardins bien organisés comme ça. Il y a beaucoup de nature libre qui est parfaite pour faire un pique-nique, pour courir ou pour se balader. Mais c'est moins beau. 

 

Ça, c'était mes 20 points positifs en France. Maintenant que j'ai déjà avoué que j'aime beaucoup votre pays, j'ai le droit de dire les points négatifs dans mon prochain blog ;)

 

 

Från
    Kom ihåg mig
URL

Säkerhetskod
   Spamskydd  

Kommentar

Av Thobias Nilsson - 13 juni 2021 18:17


Eftersom jag anser att målgruppen för min blogg, svensktalande bloggläsare som är intresserade av klassisk trombon och Frankrike,  har varit alldeles för bred tänkte jag idag smalna av den genom att rikta mig till er som dessutom lär er franska el...

Av Thobias Nilsson - 20 april 2021 22:14

Jag har nu bott utomlands i nästan fyra år. I nästan 5,5 år om man räknar med tidigare perioder. En av de stora omställningarna när man flyttar utomlands är språket, och jag får ofta frågor relaterade till mina språkkunskaper. Jag är ju egentligen fe...

Av Thobias Nilsson - 31 mars 2021 22:46

Våren har nu kommit på fullt allvar till Paris, och jag firade det med att gå en rejäl fototur idag.    Vi är egentligen i karantän (eller confinement, som det heter) men jämfört med förra våren är det väldigt lösa regler. Vi får röra oss f...

Av Thobias Nilsson - 12 mars 2021 21:58


En del av er kanske någon gång har funderat på att flytta till Frankrike och pröva att frilansa här. Eller så kanske ni bara tycker det kunde vara lite intressant att veta hur det går till här. Jag har nu bott i Frankrike i drygt 3½ år, och försörjer...

Av Thobias Nilsson - 24 november 2020 17:11

Jag är en stor förespråkare av att alla borde lära sig åtminstone två främmande språk. Alla språk har många bra anledningar till varför man borde lära sig just det språket. Idag har jag valt att ta upp några anledningar till att lära sig franska, ...

Presentation


Jag är en kristen kille som härstammar från Lönneberga, men som flyttat till Stockholm för att försöka bli trombonist. Jag har åsikter om det mesta och man får nog ta mig med en nypa salt ibland.

Kan tilläggas att förutom att jag snöat in på klassisk

Fråga mig

3 besvarade frågor

Kalender

Ti On To Fr
       
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 23
24
25
26
27
28
29
30
<<< November 2019 >>>

Tidigare år

Sök i bloggen

Senaste inläggen

Kategorier

Arkiv

RSS

Besöksstatistik


Ovido - Quiz & Flashcards